Nous connaître

Fondée en 1866, par Jean Macé, la Ligue de l’enseignement est le plus grand mouvement fédératif d'associations locales. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

La ligue de l’enseignement, fédération des œuvres Laïques de l’Aveyron

En tant que délégation départementale de ce grand mouvement,

Elle contribue à l’animation de la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

Elle est à la fois :

  • Un mouvement d’éducation laïque, association éducative complémentaire de l’enseignement public, agissant avec, pour, dans et autour de l’école ;
  • Un mouvement d’éducation populaire, fédération d’associations œuvrant pour la promotion et le développement de l’engagement bénévole et associatif ;
  • Une organisation d’économie sociale, développant ses actions avec des partenaires associatifs et institutionnels, et dans le cadre de politiques publiques ;
  • Un mouvement d’idées, mouvement de citoyens, portant le débat et agissant pour la transformation sociale

La Ligue de l’enseignement de l’Aveyron est active entre autres au travers de six grandes actions :

  • La vie associative
  • La jeunesse et la citoyenneté
  • La culture
  • Les vacances et loisirs éducatifs
  • Le sport pour tous
  • L’éducation et la formation : la Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les formateurs et les animateurs pour que le droit à l’éducation et à la formation profite réellement à toutes et tous, tout au long de la vie.

Devenir animateur.trice ou directeur.trice d’un accueil collectif de mineurs c’est s’engager pour construire l’avenir. C’est se former pour apporter aux enfants et aux adolescents des connaissances et des compétences. C’est leur offrir des séjours dans lesquels chacun apportera à l’autre, où ils pourront se rencontrer, échanger, se construire. L’animateur, l’animatrice, le directeur et la directrice veillent à la sécurité physique des enfants mais aussi à leur sécurité morale : ils les aident à réfléchir, à évoluer, à appréhender la société.

S’engager avec la Ligue de l’Enseignement, c’est pouvoir mettre concrètement en œuvre sur le terrain, les valeurs que nous défendons : démocratie, laïcité, co-éducation.

S’engager avec la Ligue de l’Enseignement, c’est :

  • Faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
  • Apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
  • Construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;
  • Prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens ;
  • Créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.

 

Les méthodes mobilisées lors de nos formations BAFA-BAFD:

Les méthodes utilisées lors de nos formation seront en adéquation avec les valeurs sus nommées en se basant sur l’idéologie de l’éducation populaire. En effet les temps d’apport seront au maximum participatifs et pourront mobiliser les compétences collectives et individuelles des stagiaires.

Il en va de même pour l’évaluation des stagiaires. Au cours des formations théoriques, des temps d’entretiens individuels seront prévu a minima trois fois dans le stage. Pendant ces temps d’échanges, les stagiaires devront aussi s’auto évaluer pour analyser leurs compétences et leurs besoins.  Cela leur permettra de progresser dans leur formation. Un suivi individuel de chaque stagiaire sera effectué par l’équipe pédagogique à chaque fin de journée, pour évaluer leur évolution et l’adéquation de leur travail avec les critères d’évaluation.

 

 

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