L’âge pour préparer le BAFA abaissé à 16 ans !

07/11/2022

Créé en 1972, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur·trice prépare à l’exercice des fonctions d’animation en accueil collectif de mineurs. Le BAFA fête ses 50 ans cette année.

Dans le cadre des restrictions liées à la pandémie, les organismes de formation ont eu des difficultés à maintenir leur activité. Il en résulte un manque important de jeunes formés au BAFA et donc en capacité de s’engager en tant qu’animateur·trice dans des accueils de loisirs, séjours de vacances… Afin d’endiguer cette mauvaise dynamique, un décret abaisse à 16 ans, contre 17 ans auparavant, l’âge minimum pour suivre une formation préparant au BAFA.

Des aides financières permettent également d’accompagner les jeunes dans leur parcours BAFA ou BAFD :

  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut ainsi vous accorder une aide sans condition de ressources qui peut aller de 91 à 106 euros.
  • Une aide de 200 euros sur l’année 2022 pour les jeunes qui réalisent le stage d’approfondissement.
  • Une aide de 100 euros pour les jeunes qui ont débuté une mission de service civique entre le 1er
    janvier et le 31 décembre 2022.

Les pouvoirs publics ont aussi décidé d’accorder plus de reconnaissance au BAFA. Une mesure très concrète a déjà été actée : au moment de formuler les voeux d’orientation sur Parcoursup, il est possible de citer la formation BAFA et l’expérience d’animation au titre des expériences et engagements.

Pour plus d’info sur le BAFA et les sessions proposées par la FOL Aveyron :

  • Contacter Agnès au 05 65 77 36 00
  • Et sur ce site internet : https://bafa.laligue12.fr/
Mentions légales | Plan du site